Formation

Formation sur Paris

 

On ne peut guérir la partie sans soigner le tout (...) Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui : séparer dès l'abord l'âme et le corps. PLATON

 

Objectif : travailler le corps et l’Esprit

A la base de la médecine chinoise, se trouve le principe universel du Yin-Yang, deux principes opposés et complémentaires ; par exemple si l'on considère la respiration: c'est une inspiration et une expiration, deux mouvements opposés et complémentaires. L'un n'est pas plus important que l'autre, si bien que le fait de considérer un mouvements plus qu'un autre serait stupide. De même, un être humain est une Unité, un couple corps-esprit. Le problème est qu'en occident, en cas de maladie, on ne traite que le corps, que l'aspect matériel de la personne, il manque donc toute une partie...Pourtant tout le monde sait que nos émotions engendrent des réactions physiques : vous devez parler en public et vous avez des palpitations, vous passez le bac et vous avez une insomnie, vous faites peur à un enfant et il urine sur lui...

 

Outils thérapeutiques enseignés

La Digito-puncture : il s’agit du même enseignement que celui de l’acupuncture, la seule différence réside dans le fait d’utiliser ses doigts pour travailler un point d’acupuncture plutôt que d’insérer des aiguilles. Cela peut être utile dans un pays comme la France où, soulignons-le, l’exercice de l’acupuncture est autorisé uniquement aux médecins.

La Biologique des émotions : Comprendre le sens de la pathologie à un autre niveau que celui purement matériel. Comprendre comment certaines émotions peuvent se "biologiser" à certains endroit du corps. Par exemple, pour un diagnostic d’arthrose du genou, une personne peut soulager ses douleurs par de la kinésithérapie, de l’ostéopathie, de l’acupuncture, l’alimentation…bref, des outils traitant le côté matériel du problème. Le corps et l’esprit ne pouvant fonctionner séparément, l’aspect non-matériel doit être envisagé également. La Biologique émotionnelle aide la personne à comprendre le sens de sa pathologie par rapport à son vécu et/ou par rapport à l’histoire familiale.

L’objectif est de mettre en évidence « le pourquoi », la personne pourra traiter « le comment » à sa façon, selon son libre arbitre, selon ses capacités, selon son éducation, selon ses croyances…, l’important étant de dépasser le ressentit provoqué par la situation vécue.

 

Durée de la formation

La durée de la formation complète est de 4 années.

Format: 9 week-ends par année, pendant 4 ans.

Module 1 Médecine chinoise : les 3 premières années

Module 2 Biologique des émotions : la dernière année

Il est possible de valider uniquement le module1.

Il n'est pas possible de valider uniquement le module 2.

Horaires: 09h00-12h30  14h00-17h30

 

Programme

Le programme pédagogique se déroule en 3 temps :

1) les bases théoriques de la médecine chinoise et de l'acupuncture

2) savoir établir un diagnostic énergétique selon la médecine chinoise

3) Traitement des maladies

Ce troisième temps "traitement des maladies" est accès sur la thérapie. La thérapie selon la médecine chinoise, c'est à dire un travail sur le corps (Digito-puncture, Ventouses, Moxibustion...) et la thérapie selon la Biologique des émotions afin de comprendre le sens de la maladie et donc de vraiment traiter sa cause.

 

Paiement

Le tarif par année est de 1800 euros.

Facilités de paiement possibles :

  • Au premier jour de cours, en une fois : 1800 euros
  • Au premier jour de cours, en deux fois : fournir deux chèques de 900 euros, le premier sera encaissable au premier jour de cours, le deuxième sera encaissé au 5ème week-end.
  • Au premier jour de cours, en 9 fois : fournir 9 chèques de 200 euros, un chèque sera encaissé à chaque week-end de cours.

 

Enseignement dispensé par Christophe DUVAL

Diplômé en acupuncture de l'Institut Shao Yang à Lyon

Diplômé en Energétique chinoise de la SFERE à Aix en Provence

 

Modalités d’inscription

Votre inscription sera validée dès la réception du bulletin d’inscription (à imprimer) : Bulletin d inscriptionBulletin d inscription

Date limite d'inscription: 15 novembre 2018

Formation professionnelle accessible à tous.

A l'issue de cette formation, un certification sera remis aux élèves ayant validés les épreuves théoriques et pratiques. Ce diplôme n'est pas reconnu par l'état.

 

Dates de la première année

week-end 1 : 19-20 janvier 2019

week-end 2 : 16-17 février 2019

week-end 3: 23-24 mars 2019

week-end 4 : 20-21 avril 2019

week-end 5 : 15-16 juin 2019

week-end 6 : 07-08 septembre 2019

week-end 7 : 05-06 octobre 2019

week-end 8 : 02-03 novembre 2019

week-end 9 : 07-08 décembre 2019

 

Lieu

Hôtel Campanile Nanterre

20-22 Avenue Pablo Picasso - 92000 Nanterre

 

Renseignements, contact

Christophe DUVAL : 0615035517

christophe-duval@hotmail.fr